Concentrés

Sélection de mélasses et concentrés

pour ajouter une profondeur de saveur

riche et une touche de caractère

audacieux à une variété de plats traditionnels

Concentrés Il y a 17 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 17.
Résultats 1 - 12 sur 17.

Les concentrés : condiments de la cuisine méditerranéenne

Produit du placard de cuisine par excellence, le concentré de tomate se glisse dans de multiples recettes. Véritable petit concentré de saveurs, il se distingue de la sauce ou du coulis de tomate par sa texture épaisse, sa saveur et sa couleur, intenses et prononcées.

Il est particulièrement adapté aux plats qui nécessitent une cuisson longue auxquels il apporte une consistance et un goût incomparables. Parfait pour les petits plats mijotés traditionnels de la cuisine méditerranéenne mais également comme garniture sur une pizza

Bien évidemment, cet ingrédient fait partie des basiques de la mouné et est très utilisé dans les recettes libanaises et orientales

Connaissez-vous les concentrés de piment ? Adeptes de sensations fortes ou pas, vous trouverez votre bonheur : ces concentrés sont au choix, doux ou forts.  

Comment bien utiliser les concentrés ? 

Le concentré et double concentré de tomates sont des pâtes obtenues à partir de tomates broyées, chauffées puis déshydratées. 

Dans tout le bassin méditerranéen, les tomates sont séchées et transformées en concentré depuis toujours. Ce condiment est aussi un concentré de lycopène, ce puissant antioxydant aux multiples vertus pour la santé.

Vous pouvez utiliser le concentré de tomates dans une sauce tomate pour en intensifier la saveur et la couleur. On le dilue généralement avec de l’eau ou du bouillon. Ce produit donne encore plus de couleur, de texture et de saveur à vos plats cuisinés.  

Les concentrés de piments et de poivrons sont préparés dans chaque famille en faisant sécher les légumes au soleil. Ces pâtes sont ensuite stockées dans la mouné et sont utilisées pour l’assaisonnement d’un grand nombre de plats et mezzé ou dégustées simplement étalées sur du pain pita

Deux recettes orientales simples avec les concentrés de votre épicerie libanaise en ligne

Nous vous proposons deux recettes traditionnelles de la région levantine à réaliser avec notre gamme de concentrés. Ces recettes sont des plats de la cuisine de tous les jours, simples à réaliser et délicieux

Recette libanaise : le boulghour à la tomate ou bourghol bel banadora

Ce plat rustique se déguste chaud ou froid et de préférence avec de belles tomates de saison. Au Liban, il est souvent accompagné d’aubergines ou de courgettes frites. 

Ingrédients : 

Préparation 

  • ➔ Hachez l’oignon et l’ail et faites revenir dans l’huile d’olive.

  • ➔ Pelez et coupez les tomates en petits dés et ajoutez-les. Faites cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Rincez le boulghour et ajoutez-le, faites revenir jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance collante.

  • ➔ Ajoutez alors l’eau, le sel, la feuille de laurier et le concentré de tomates.

  • ➔ Quand le tout arrive à ébullition, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à absorption complète du liquide (environ 15 minutes).

Recette syrienne : le pain aux poivrons ou khobz bel fléflé

Cette recette se fait à partir d’une pâte typique que vous pouvez remplacer par une simple pâte à pizza. La pâte est garnie de chatta : concentré de piments doux et forts, mélangé à des graines de sésame et de nigelle, et de l’huile d’olive

Ingrédients pour un pain de 24 cm de diamètre 

Préparation : 

Mélangez tous les ingrédients, goûtez, ajustez l’assaisonnement si besoin puis étalez cette garniture sur votre pâte étalée finement. 

Faites cuire 15 minutes à 180°. 

Sahten, bon appétit !