Accueil

Autres Il y a 36 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 36.
Résultats 1 - 12 sur 36.

Autres articles de votre épicerie libanaise en ligne

Vous trouverez ici tous les articles et accessoires de la vie quotidienne à l’orientale que vous ne trouverez pas dans les magasins classiques ainsi que des idées cadeaux.

De quoi préparer vos boissons favorites (cafetière arabe traditionnelle, bombillas), des accessoires de cuisine libanaise (moules à maamouls, moules à falafels, évides, courgettes, etc.), des produits cosmétiques comme du savon d’Alep, etc. soyez attentifs aux nouveautés !

Le savon d’Alep : un produit naturel et authentique 

La première fabrication de ce savon mythique remonte à l’Antiquité, il était alors produit dans chaque famille avec les restes de la récolte des olives. C’est à partir du XVe siècle que l’industrie du savon a commencé à prendre de l’ampleur et que les petits pains verts parfumés se sont propagés dans le monde entier. 

Il serait l’ancêtre du fameux savon de Marseille et il est reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques

Le savon d’Alep c’est la douceur de l’olive associée aux vertus hydratantes du laurier. C’est le laurier qui donne sa qualité au savon d’Alep et c’est cette particularité qui a permis sa renommée. 

Le savon d’Alep : fabrication et vertus 

Authentique et naturel, le savon d’Alep ne contient ni colorant ni conservateur, ni parfum de synthèse ni huile de palme. Il est fabriqué d’après une méthode artisanale très ancienne qui permet d’obtenir des savons d’une grande qualité.

Fabrication du plus vieux savon du monde 

La saponification du savon d’Alep se fait en plusieurs étapes :

  • • De l’eau et de la soude (hydroxyde de sodium) sont mises à chauffer puis l’huile d’olive est ajoutée. Le mélange est cuit dans un chaudron pendant une journée entière. Durant ce processus, la température est constamment surveillée, car si elle était trop élevée, les vertus de l’huile seraient annulées.

  • • Le lendemain, le contenu du chaudron est à nouveau chauffé puis de l’huile de baies de laurier est ajoutée. Le savon est de type « surgras » grâce à cette étape.

  • • La pâte de savon est alors rincée à l’eau salée pour éliminer les résidus de soude, puis essorée. 

  • • La pâte est ensuite étalée dans un bassin et lissée manuellement à la surface. Une fois solidifiée, elle est découpée à la main en blocs. Chaque savon est ensuite marqué par le sceau du savonnier.

  • • Les savons doivent ensuite sécher pendant au moins 9 mois dans une cave aérée à l’abri de la lumière. 

Le savon d’Alep est facilement reconnaissable à sa couleur particulière entre le jaune brun à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur. Cette différence de couleur s’explique par l’oxydation de la surface du savon pendant la période de séchage.

Comment choisir son savon d’Alep ? 

Sa composition, simple et naturelle, lui confère des vertus dermatologiques très intéressantes. Il est considéré comme un soin hydratant, embellissant, et protecteur pour les peaux de toute la famille. Il est d’ailleurs utilisé dans le monde entier. 

Un pourcentage est indiqué sur tous les savons, c’est la teneur en huile de baies de laurier. Plus ce pourcentage est élevé, plus le savon est nourrissant. 

Les peaux fragiles et sèches auront intérêt à choisir un savon à 30 ou 40 % d’huile de baies de laurier. Un savon à 12 % d’huile de baie de laurier sera suffisant pour une peau normale.  

Vous l’aurez compris, ce savon complètement naturel peut être utilisé par tous, quels que soient l’âge ou le type de peau, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.