Tahini

Le tahini est une pâte crémeuse à base

de graines de sésame broyées, utilisée

comme ingrédient essentiel dans de

nombreuses cuisines, notamment la

cuisine du Liban et du Moyen-Orient.

Le tahini est une pâte crémeuse à base

de graines de sésame broyées, utilisée

comme ingrédient essentiel dans de

nombreuses cuisines, notamment la

cuisine du Liban et du Moyen-Orient.

Détails

Tahini Il y a 16 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 16.
Résultats 1 - 12 sur 16.

Où trouver du tahini, tahin, tahine, tahina : Almouné vous fournit les meilleurs produits orientaux 

Connu comme étant l’ingrédient indispensable du fameux houmous, le tahini est en fait une purée de graines de sésame et entre dans la composition de nombreux autres plats et préparations emblématiques du Moyen-Orient

On le trouve orthographié de nombreuses façons, tahina, tahiné, tahini, tahineh, tahin, téhina… tous ces mots désignent la même préparation orientale.

Comme toutes les purées de fruits secs, le tahini est très intéressant d’un point de vue nutritionnel : lipides insaturés, protéines végétales, vitamine B, antioxydants, minéraux (magnésium, cuivre, phosphore, zinc, fer), oligo-éléments. C’est un véritable cocktail de bienfaits pour lutter contre la fatigue et renforcer les défenses immunitaires.

Il est utilisé dans de très nombreux plats libanais, dans les sauces comme la sauce tarator, et même en sucré : essayez de le mélanger à de la mélasse de raisin et vous obtiendrez une délicieuse pâte à tartiner

Qu’est-ce que le tahini ?

Le tahini, également connu sous le nom de purée de sésame, est une pâte lisse et onctueuse fabriquée à partir de graines de sésame broyées. Il est largement utilisé dans la cuisine orientale et libanaise, et offre une saveur délicieuse et caractéristique à de nombreuses préparations culinaires. Cette délicieuse pâte de sésame est préparée en broyant des graines de sésame blanc ou noir préalablement décortiquées.

Le tahini peut être utilisé comme condimentassaisonnement ou ingrédient dans une multitude de plats. Le tahini est riche en acides gras insaturés, tels que l'huile d'olive, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il contient également des nutriments essentiels tels que le calcium, le phosphore, le magnésium et les vitamines. Ces composants nutritionnels font du tahini un aliment sain et équilibré, qui peut être intégré dans une alimentation variée et équilibrée.

Le tahini est couramment utilisé pour préparer une délicieuse sauce appelée houmous. Cette préparation à base de pois chiches, de tahini, d'ail, de jus de citron et d'huile d'olive est un incontournable des apéritifs et des salades. Il peut également être utilisé pour préparer de délicieux plats de viande ou de poisson, en tant qu'assaisonnement ou marinade.

En plus de son utilisation dans les préparations salées, le tahini peut également être utilisé dans les desserts. Il peut être mélangé à du sirop, du sucre ou de la crème de sésame pour créer des pâtisseries sucrées telles que des gâteaux, des biscuits ou des tartes. Sa saveur unique et son arôme caractéristique apportent une touche délicieuse et exotique à ces préparations sucrées.

Le tahini peut également être utilisé en tant que substitut du beurre ou de la crème dans les préparations végétales, offrant une alternative sans gluten et végétalienne pour les personnes ayant des restrictions alimentaires.

Il peut être utilisé pour tartiner des pains, des crudités ou des légumes grillés, ajoutant ainsi une note de saveur intense et délicieuse. Pour conserver le tahini, il est recommandé de le placer dans un bocal hermétique et de le ranger au réfrigérateur. Il peut se conserver pendant plusieurs mois s'il est correctement conservé. Avant utilisation, il est conseillé de bien mélanger le tahini, car il peut se séparer naturellement, l'huile remontant à la surface.

 

Le tahini, également appelé purée de sésame, est donc une délicieuse pâte à base de graines de sésame broyées. Il est utilisé dans de nombreuses cuisines orientales et libanaises pour donner de la saveur et de la texture aux plats. Riche en nutriments essentiels et en acides gras insaturés, le tahini est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé aussi bien dans les préparations salées que sucrées, offrant une saveur unique et délicieuse à toutes les recettes. Que ce soit dans les sauces, les marinades, les pâtisseries ou les assaisonnements, le tahini est un ingrédient incontournable pour les amateurs et amatrices de cuisine orientale et libanaise.

La recette du houmous au tahini

Le houmous est sans doute l’élément le plus populaire des mezzé libanais. Au Moyen-Orient, on le sert aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner. 

Son origine est incertaine entre le Liban, la Syrie, la Palestine, mais il est incontestablement oriental et délicieux.

On trouve d’ailleurs dans les pays du levant des restaurants qui ne servent que du houmous et des falafels. Cette préparation a l’avantage d’être savoureuse, nutritive et peu coûteuse. 

Le houmous, parfois écrit hoummos, hoummous, hummus… veut dire pois chiche en arabe. 

Les ingrédients du houmous maison  

Vous pouvez choisir de faire cette recette très simple avec des pois chiches en conserve

Pour remplir une grande assiette, vous aurez besoin de :

  • 250 g de pois chiches égouttés ;

  • 1 beau citron pressé ;

  • 1 à deux gousses d’ail ;

  • 3 cuillères à soupe de tahini ;

  • du sel ; 

  • un peu de jus de cuisson des pois chiches (ou du jus de la boîte) ; 

  • de la bonne huile d’olive pour la présentation.

Préparation du houmous maison  

Si vous utilisez des pois chiches secs, vous en aurez besoin de 120 g pour obtenir 250 g de pois chiche cuits et égouttés. 

  • Faites-les tremper la veille dans de l’eau froide et faites-les cuire le lendemain : 40 minutes à la cocotte minute, 2 h à la casserole. 

  • Placez tous vos ingrédients dans un mixer : les pois chiches, le jus de citron, les gousses d’ail, le tahini, le sel et complétez avec le jus de cuisson. 

  • Mixer le tout pour obtenir un mélange bien lisse. Vous pouvez rectifier l’assaisonnement (citron et sel) si nécessaire et disposer dans une assiette. 

  • Arrosez d’huile d’olive et régalez-vous. 

Sahten, bon appétit !

Bonus : la recette du tarator libanais, la sauce au tahini

Cette sauce est très facile et rapide à faire, son goût exceptionnel accompagnera à merveille vos plats à base de viande ou poisson, vos sandwichs shawarma, vos falafels

Ingrédients

Pour réaliser une sauce pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 4 cuillères à soupe de tahini ;

  • 1 citron ;

  • 4 gousses d’ail (facultatif) ;

  • du sel.

Préparation 

Mélangez le jus de citron au tahini. Ajoutez l’ail écrasé et le sel. Mélangez bien le tout et c’est prêt ! 

.