Baklava

Les baklavas libanais et levantins,

avec leurs couches délicates de pâte

phyllo, leurs noix croquantes et leur

sirop parfumé, incarnent l'essence même

de la gastronomie orientale : une symphonie

de saveurs et de textures qui transporte les

papilles dans un voyage exquis à travers le

Moyen-Orient.

Les baklavas libanais et levantins,

avec leurs couches délicates de pâte

phyllo, leurs noix croquantes et leur

sirop parfumé, incarnent l'essence même

de la gastronomie orientale : une symphonie

de saveurs et de textures qui transporte les

papilles dans un voyage exquis à travers le

Moyen-Orient.

Détails

Baklava Il y a 25 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 25.
Résultats 1 - 12 sur 25.

Baklava, baklawa : les meilleurs assortiments libanais

Le Liban, territoire béni des dieux, était déjà mentionné dans la bible comme étant un « pays de lait et de miel ».

Les douceurs du Liban sont aujourd’hui bien connues et le baklava en est l’un des symboles les plus réputés. Cette délicate pâtisserie représente parfaitement le patrimoine ancestral et multiculturel d’une cuisine à la fois populaire et raffinée. 

Les échanges dans le bassin méditerranéen sont ancestraux et perpétuels : commerce, brassage culturel, échanges culinaires… ces savoir-faire ont l’avantage de voyager sans se préoccuper des frontières.

Héritage phénicien, assyrien, perse, romain, byzantin, abbasside, andalou, ottoman… la cuisine levantine est riche de son histoire et n’a pas fini de vous surprendre !

Le mystère de l’origine du baklava

Le baklawa ou baklava est présent dans toute la cuisine méditerranéenne, des Balkans au Maghreb. Il est attesté que les Assyriens vers le 8e siècle av. J.-C. ont été les premiers à confectionner des douceurs ressemblant aux baklava. Cette douceur était considérée comme un aliment réservé aux riches et aux élites jusqu’au milieu du XIXe siècle. Puis, ce sont les Turcs qui ont propagé cette pâtisserie

L’origine de sa version actuelle semble se situer autour de la ville de Gaziantep, au sud-est de la Turquie, à moins de 50 km de la frontière syrienne. Gaziantep, ou Aintab en arabe est devenue turque depuis un siècle seulement. Elle était syrienne depuis le VIIe siècle et a été offerte à la Turquie par les Occidentaux en 1920. 

Puisque le baklava, tel que nous le connaissons aujourd’hui, circule depuis le XVIIIe siècle, on peut donc en conclure que cette pâtisserie emblématique est d’origine syrienne

Comment reconnaître un bon baklava ?

Au Liban, le baklava est incontournable. Il est servi à toutes les occasions sauf les funérailles. 

Pour pouvoir s’appeler baklava, la délicate pâtisserie doit répondre à plusieurs critères :

  • • La pâte filo : elle est composée de farine et d’eau uniquement, c’est le secret pour une texture à la fois fondante et croustillante.

  • • L’épaisseur : chaque losange de baklava doit avoir une épaisseur minimale de 3,5 cm.

  • • La couleur : elle doit être légèrement dorée, ni blanche, ni brune. 

  • • La texture de la garniture : les fruits secs qui le composent doivent être finement concassés. 

  • • Le sirop : il doit être parfait en texture pour être versé chaud sur la pâte froide. Il diffuse alors de délicats parfums et donne au baklava son aspect lustré. 

Baklawa libanais : un délit de gourmandise

Croquez dans un baklava et savourez toutes les voluptés de l’orient. La couche du dessus craque en diffusant un irrésistible goût beurré et dévoile un moelleux aux délicates saveurs florales, parsemé du croquant des fruits secs. Un merveilleux contraste s’opère avec le croustillant de la pâte filo et le croquant-moelleux de la couche de fruits secs imbibés de sirop.

Que vous ayez choisi la fine saveur de la pistache, celle plus suave de l’amande ou la douceur de la noix de cajou, toutes les garnitures des baklava sont subtilement liées et mises en valeur par ce sirop aux notes florales qui fait frémir les papilles.

Le baklava est une ode à la gourmandise qui ne laisse personne indifférent. Parfois jugés trop sucrés, les baklava sélectionnés par Almouné, votre épicerie libanaise en ligne, sont parfaitement équilibrés et satisferont les palais les plus exigeants.

 

Bien sûr, vous n’oublierez pas de servir un verre de thé ou un café libanais pour accompagner vos baklawa.

 

Bonne dégustation !