Eponge naturelle LUFFA - Ahlam

Nouveau produit

Pratique et surtout 100% naturelle. 

Plus de détails

3,40 € TTC

En savoir plus

Les fruits de plusieurs espèces de Luffa  sont cultivés et cueillis avant maturité pour être consommés comme légume en Asie et en Afrique.

Les fruits de Luffa aegyptica ou d'autres espèces sont également cueillis à maturité et utilisés comme éponge végétale, notamment comme porte-savon, et exfoliant, à l'instar du gant de crin, comme c'est communément l'usage dans le bassin méditerranéen ou au Moyen-Orient. À l'état sec, il suffit de les frotter pour les débarrasser de leur peau et ne conserver que le tissu xylémique; les nombreuses graines noires qui s'en échappent alors peuvent être replantées pour être cultivées localement ou même dans les pays tempérés.

Sèche, la loofa peut être découpée et une tranche de loofa peut aussi être utilisée comme ustensile de nettoyage pour laver la vaisselle ou d'autres surfaces comme la baignoire ou la carrosserie des voitures, sans risquer de les rayer.

Au Paraguay, en raison de la pénurie de bois liée à la déforestation, on utilise les fibres de Luffa comme matériau pour la fabrication de panneau de construction en association avec de la toile de jute et des fibres de plastique recyclé. On l'utilise aussi comme matériel d'isolation en en faisant une pâte composée de fibre de luffa et d'amidon. On ajoute à cette pâte un extrait de bruyère servant de répulsif contre les moustiques.